Aller au contenu principal

Printemps sonores 2024

Edition 2024 : les médiathèques au son des cordes

Les cordes : un instrument millénaire ancré dans l’humanité.

En musique, les cordes se pincent, se frappent ou encore se frottent. Surtout, elles sont source inépuisable d’inspiration et d’improvisation. Si l’on pense immédiatement à la guitare, les cordes se déclinent pourtant dans les cultures du monde entier, à différentes époques : violon, kora, sitar, cimboa, la liste est longue ...

Et n’oublions pas les cordes vocales, premier instrument de l’Histoire !

C’est ainsi tout un imaginaire qu’elles nous ouvrent, car l’âme des artistes réside dans celle de leur instrument. En les faisant vibrer, ils nous font entrer en résonance avec leur art. Pour la quatorzième édition du festival Les printemps sonores, plus de vingt évènements fleuriront les médiathèques et lieux de culture du département.

Concerts, conférences musicales, ciné-conférences, contes musicaux et autres performances inédites comme le spectacle Liverté, le 26 mai à l’abbaye de Royaumont, co-produit par Cible 95.

Cible 95 et le Comité Image et Son souhaitent remercier le Conseil Départemental du Val-d’Oise et la Direction Régionale des Affaires Culturelles qui apportent depuis longtemps leur soutien financier à la réalisation de ce festival. De même, nous remercions La Luciole de Méry-sur-Oise d’accueillir le concert d’ouverture. Enfin, merci à l’ensemble des partenaires qui, chaque année, se mobilisent pour que puisse avoir lieu ce rendez-vous incontournable de la culture dans le département.

Nous vous souhaitons un excellent festival, vibrant d’émotions !

Le Conseil d’administration de Cible 95 et le Comité Image et Son

Infos pratiques

Du 22 mars au 1er juin 2024

Les communes participantes : Argenteuil, Bessancourt, Cormeilles-en-Parisis, Deuil-la-Barre, Eaubonne, Gonesse, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Persan, Pierrelaye, Pontoise, Abbaye de Royaumont, Sannois, Taverny.